Aromathérapie à Périers
Votre santé notre priorité

Aromathérapie à Périers

L’aromathérapie est un traitement qui passe par l’utilisation d’huiles essentielles. Elles sont extraites de certaines plantes aromatiques par un procédé long et spécifique, en utilisant un alambic. De nombreuses maladies peuvent être prises en charge par l’aromathérapie : affections de la peau, problèmes respiratoires, troubles digestifs et circulatoires, stress, anxiété, ou encore douleurs musculaires.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence, car elles peuvent être toxiques à forte dose et en utilisation prolongée. Plusieurs contre-indications sont donc à respecter : elles sont interdites chez la femme enceinte et allaitante, et chez les enfants de moins de 3 ans. Elles sont à utiliser avec modération chez les moins de 12 ans, ou formellement interdites suivant les essences aromatiques employées, et ne conviennent pas aux personnes asthmatiques ni souffrant d’allergies respiratoires.

Non réglementée, la vente des huiles essentielles est libre en pharmacie. Il est donc important de demander l’avis de votre pharmacien lors de l’achat de vos produits. La Pharmacie Prisiaise possède un large rayon de produits d’aromathérapie. Des conseils personnalisés vous sont fournis, et une équipe est disponible pour répondre à toutes vos demandes, du lundi au samedi.

L’aromathérapie et ses bienfaits

Extraites de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Elles sont constituées de plusieurs composés chimiques ayant un large terrain d’action, et peuvent notamment être utilisées en prévention de certaines pathologies. Grâce à leur action antiseptique, certaines huiles essentielles (arbre à thé, eucalyptus, niaouli) peuvent être employées en diffusion pour assainir l’atmosphère et éviter les contaminations virales pendant l’hiver. De même, certaines huiles essentielles ont la propriété de booster l’immunité du corps (Ravintsara) et l’aident à combattre les virus.

L’aromathérapie possède une large zone d’action. La lavande aide notamment à la cicatrisation en application cutanée, mais favorise aussi le sommeil et la relaxation. Grâce à sa concentration élevée en principes actifs, une ou deux gouttes en ingestion ou bien quelques gouttes dans une huile neutre en application cutanée suffisent. Les problèmes gastriques et les problèmes de digestion peuvent être soulagés par l’huile essentielle de citron. L’huile essentielle de menthe poivrée est indiquée pour les rhumes ou pour les maux de tête. Certains dysfonctionnements sexuels peuvent également être traités par l’aromathérapie.

Votre santé notre priorité

L’aromathérapie pour divers maux

L’aromathérapie est un type de médecine douce disponible en pharmacie, et facilement accessible.

La Pharmacie Prisiaise vous propose des huiles essentielles pour traiter les rhumes, les bronchites, les allergies ou les problèmes musculaires. D’autres huiles essentielles peuvent favoriser le bien-être, la détente, la relaxation, et combattre les insomnies afin de vous aider à trouver le sommeil. Avoir recours à l’aromathérapie et aux huiles essentielles est une alternative pour mieux vous soigner au naturel.

Même sans prescription, les produits d’aromathérapie sont en vente libre. Vos pharmaciens peuvent vous conseiller sur le traitement le plus adapté, et vous aider dans le choix des huiles essentielles dont vous avez besoin. Les conseils sont adaptés à votre situation, pour vous garantir confort et sécurité.

 

Les huiles essentielles peuvent être prises sous différentes formes :

– En inhalation, par les voies respiratoires. Elles peuvent être mises dans un bol d’eau chaude puis inhalées, ou appliquées sur un diffuseur. Cette utilisation est adaptée aux problèmes des voies respiratoires : rhumes, grippes, ou encore pour assainir l’atmosphère.

– Par voie cutanée : les huiles essentielles doivent être mélangées à des huiles végétales neutres (huile d’amande, huile de jojoba) avant leur application sur la peau. En effet, très fortes et concentrées, elles peuvent « brûler » la peau si elles ne sont pas mélangées.

– Par ingestion : mélangées à une cuillerée de miel, une à deux gouttent suffisent.